Lo Camin

Association d'aide aux personnes avec autisme en Sud-Gironde

Participation à la création du « FAM des Côteaux » de Verdelais :

création de structure | Défendre

Trés vite après l’ouverture de l’IME et compte tenu de la moyenne d’âge des enfants accueillis, 10-12 ans, les parents se sont rapidement remobilisés pour réflechir ensemble à  la création, à moyen terme, d’un établissement pour adultes avec autisme et déficit, type FAM, foyer d’accueil médicalisé. 

Dès 2009, Lo Camin rencontre la directrice générale et le conseil d’administration de la SPEG (qui deviendra l’ADIAPH, Association pour le Développement, l’Insertion et l’Accompagnement des Personnes Handicapées), gérant en particulier l’établissement médico-social de Verdelais. La présence dans ce lieu d’un ESAT (établissement ou service d’aide par le travail), d’une SOJ (section occupationnelle de jour) et d’un Foyer d’hébergement, sont autant d’atouts pour poursuivre l‘inclusion en interne et fédérer les expériences, tout en restant sur le territoire

Le président de Lo Camin entre au Bureau de l’ADIAPH, où il fera l’interface entre les deux associations partenaires tout au long de la période d’élaboration du projet, avec l’aide de plusieurs parents. En 2010, nous visitons des établissements adultes, du Maine et Loire à San Sébastien, nous continuons à nous former et participons à des colloques, …. En janvier 2018, le « FAM des côteaux » ouvre ses portes et accueille, entre autres, quelques adultes qui quittent L’Estape. 

Lo Camin aujourd’hui continue sa réflexion, ses questionnements sur l’avenir que nous voulons proposer et construire ensemble pour des enfants et adultes avec Autisme dans le Sud Gironde.

Réalisations


icone décoratif Lo Camin

CONTACT

Vos coordoonnées

Faites-nous savoir comment vous contacter.



icone décoratif Lo Camin

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter!

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


icone décoratif Lo Camin