Repérage chez les jeunes enfants: APPEL URGENT
Pour une UEMA en Sud-Gironde
Depuis plusieurs années, l'association Lo Camin milite auprès des pouvoirs publics pour la création d'une Unité d'Enseignement Maternelle Autisme en Sud-Gironde.
Les échanges avec l'Agence Régionale de Santé n'ont jusqu'ici pas été très fluides, et une entrevue est enfin prévue le 13 Avril à l'ARS, en présence de Mme Sophie Mette, députée de la 9ème circonscription de Gironde, qui nous soutient depuis le début dans notre démarche.
Alors que le taux de prévalence de 1 % communément admis, justifierait largement la création d'une telle unité dans notre secteur, et permettrait de proposer un parcours respectueux des bonnes pratiques dès la maternelle, l'ARS nous oppose l'argument du trop peu de retour de diagnostics d'enfants avec autisme à cet âge.
Cet argument n'est pour nous pas recevable, car nous savons très bien que les structures de repérage en Sud-Gironde, soit les CATTP, CMPEA, et médecins généralistes sont souvent mal formés ou réticents à adresser des enfants au Centre Ressource Autisme Nouvelle-Aquitaine, ou à la Plateforme de Coordination TND 33, qui sont les organismes de référence pour le repérage précoce des Troubles du Spectre Autistique.
De plus les UEMA, les plus proches se trouvant à Bordeaux ou à Arcachon, les familles d’enfants du Sud-Gironde qui pourraient en avoir besoin, ne choisissent pas de demander une notification UEMA, à la MDPH, pour y avoir droit…
Une ouverture pour 2023 ?
Grâce à notre action depuis ces derniers mois (mobilisation de nos élus parlementaires, courriers aux pouvoirs publics, communication par voie de presse), nous pouvons espérer une ouverture prochaine, si nous parvenons à faire remonter suffisamment de cas d'enfants de moins 5 ans, résidant en Sud-Gironde, présentant des TSA ou des soupçons de TSA, retard de développement et de langage, avant cette réunion du 13 Avril.
L'enjeu?
- Permettre, et accélérer, si c'est nécessaire, le parcours diagnostic de ces enfants
- Leur permettre dès l'an prochain d'accéder à une scolarité adaptée, respectant les préconisations de bonnes pratiques émises par la Haute Autorité de Santé.
Éclairage sur l'Unité d'Éducation Maternelle Autisme
L'UEMA est une classe de 7 élèves maximum, atteint d'autisme infantile avec retard de développement, implantée dans une école ordinaire.
L'encadrement est composé de:
- 1 maître des écoles, spécialisé.
- 5 éducateurs spécialisés ou AES formés à l'autisme
- 1 psychologue spécialisé
- 1 orthophoniste
- 1 psychomotricien
Scolariser ces enfants dans ces unités permet les prises en charge les plus précoces et les plus adaptées dès le plus jeune âge, et cela sur le temps scolaire.
Ce dispositif permet de mettre en étroite collaboration un SESSAD et une école, et ainsi, la plasticité cérébrale des enfants de cet âge étant meilleure, d'optimiser leur autonomie et leur inclusion future.
C'est en ce sens que l'association a décidé de communiquer de la manière la plus large, pour mobiliser au plus vite tous les professionnels, les parents, les familles, et en général l'ensemble de la société civile du Sud-Gironde afin de faire remonter les situations des enfants éventuellement concernés, au plus vite, et obtenir une ouverture sur Langon pour 2023.
Nous appelons donc tous ceux qui ont dans leur entourage professionnel ou personnel un jeune enfant présentant des signes ou un diagnostic, de nous contacter ou de renvoyer les familles vers notre association qui fera le lien.
Merci!
Contacter
Jérôme Suhard (président): 06 50 71 71 58 - asso.locamin@gmail.com